Cette année notre bon Auguste s'est pris un méchant coup de vieux. La quarantaine plus qu'entamée, il sent que la roue tourne un peu trop vite pour lui, le braquet est tellement gros qu'il peine dans les montées. Son truc à lui, ce serait plutôt la descente des côtes du Rhône, ou un petit ballon d'Alsace bien frais, mais se taper l'ascension du Tourmalet , là ... non, niet, nada. Franchement, y a pas moyen! Il fait la gueule l'Auguste, c'est normal : tout le monde l'a lâché dans le faux plat. En fait il n'a rien vu venir le bougre, tout étourdi par l'effort, lancé en roue libre il se sentait fort comme trois Turcs, bigre. La déception est amère.
Et ta mère dans tout ça, pense t il en lui même ? (Il a toujours aimé les jeux de mots pourraves le bon Auguste), et bien je ne sais pas... elle pourrait t'acheter le dernier Géo Ado, y a un article sur les cistes avec de jolis dessins. Il parait même qu'on parle de son dernier livre !... Nan, sans dec ? il se marre, pose son vélo et s'assied dans l'herbe.
Il reste un moment à contempler la campagne. Sur la colline d'en face un paysan fait bruler quelques feuilles. Un gamin, sans doute son fils, est à ses cotés. Dès que son père a le dos tourné, le môme prend une couverture et s'amuse à faire des signaux de fumée. Les panaches s'envolent comme des petit nuages. Auguste observe la scène, il se souvient de son enfance à la campagne, de son passage chez les scouts et brusquement prend conscience du message : W.....I.....L.....K.... Alors il remonte sur son vélo et fonce chez son libraire préféré pour compléter sa collection de BN. A 4 euros le bouquin, il se dit que ce serait dommage de se priver d'un petit plaisir.